Notre implantation : le Champsaur dans les Hautes Alpes 05

montagne-champsaur

Rencontre avec les montagnes

Une terre, deux vallées, où l'on prend le temps de renouer avec la nature. Tendresse de la plaine ou rudesse de la haute montagne, les extrêmes s'y côtoient dans un équilibre parfait. Une terre que l'on découvre en toutes saisons au fil des sentiers, en randonneur averti ou promeneur contemplatif, que l'on admire du ciel, suspendu à son parapente ou en randonnée avec un âne.cascade-chamois

Découvrir des hameaux oubliés et revisiter l'histoire, s'enfoncer dans le Parc National des Ecrins pour observer une faune et une flore emblématique, flâner en famille le long des sentiers ...

C'est les vacances, prenez de la hauteur!

Vous êtes ici chez vous!

Champsaur & Valgaudemar

Terre aux deux rivages

Abondance verdoyante du bocage ou pureté des sommets, entre Champsaur et Valgaudemar, un monde peut en cacher un autre...

Que l'on arrive de Gap ou de Grenoble, les yeux se noient dans une immensité verdoyante et ordonnée. Au second regard, se dessine le bocage de montagne : un réseau complexe de haies et de canaux qui, dans les terres du bas Champsaur, entoure prairies, bosquets, champs et chemins. Une marqueterie savante, habilement agencée par les hommes au fil des siècles. Aux cultures, elle assure protection contre le vent. Aux troupeaux, elle offre ombre, calme et ses bosquets abritent tous un petit peuple de poils, de plumes et d'écailles.

Il fait bon vivre dans cette vallée coquette. Protégées par le Vieux Chaillol et les Autanes, les maisons traditionnelles aux toits de tuiles chauffent leurs façades au soleil.

alpage-champsaurTerres de contrastes, quelques virages suffisent à quitter la plaine rieuse pour plonger dans le Valgaudemar. Protégée des voies majeures de communication, la vallée mérite le détour pour goûter un intermède sans égal .... D'ouest en est, la chaine montagneuse formée par l'Olan, les Rouies, le Sirac dessine un fer à cheval qui ceinture la vallée où coule le torrent de la Séveraisse.

D'un caractère farouche mais attachant, le Valgaudemar est ponctué de hameaux... Les hommes depuis des siècles y bravent l'éloignement pour vivre leur montagne. Ne vous laissez pas impressionner par ces parois vertigineuses qui se redressent et resserrent. Admirez leur prestance, leurs lignes épurées et laissez vous charmer par leurs crêtes dentelées.

Terre gourmande, le Champsaur et Valgaudemar est la corne d'abondance des Hautes-Alpes. Fromages, miel, confitures, tartes, salaisons, argousier, tourtons ...... on y cultive l'art du bien vivre et on y mange bien et bon.

Culturel, sportif, artisanat, gourmand ou délassant, riche de son patrimoine, le territoire se conjugue à tous les temps.

Douceur du Champsaur et aura himalayenne du Valgaudemar ....

Bienvenue dans un pays qui joue toutes les gammes de la partition sacrée des montagnes.


vieux-chaillol-ane

"extrait de texte, rédactrice Corinne Bruno"

crédit photos : Marc Corail Parc National des Ecrins

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Champsaur-Valgaudemar

Logo Maison du Tourisme

Notre P'tite boutique

Boutique produits cosmetiques naturel au lait d'anesses hautes alpes 05Découvrez notre gamme de produits
naturel au lait d'anesse

Je veux voir les produits

Location anes en randonnees libres

Location anes en randonnees libres
Vous souhaitez partir en famille, en couple ou entre amis, sans accompagnateur, alors la randonnée libre est faite...
Plus d'infos pour réserver

Visite de notre asinerie le sentier des anes

Visite de notre asinerie le sentier des anes
Les visites de l'Asinerie "Le Sentier des Anes" à Saint Julien reprendont cet été.
Venez découvrir la vie...
Plus d'infos pour réserver

Cadeaux au naturel à offrir